Lettre du Maire aux habitants…
Tout d’abord, permettez-moi au nom des élus de Villefagnan de vous apporter tout notre soutien en cette période si particulière, faite de craintes, de doutes et d’incertitudes.
J’ai choisi de ne pas vous parler des lits manquants dans certains hôpitaux des régions les plus touchées par le Covid, ni du manque criant d’appareils respiratoires, des masques que l’on s’arrachent parfois au marché noir, de produits hydroalcooliques, d’habits de protection pour les soignants, voire même de certains médicaments nécessaires aux patients en réanimation, des tests de dépistage…
Ceci est un constat, la responsabilité est collective, et il ne sert à rien de faire des procès d’intention.
Aujourd’hui nous sommes en état d’urgence, et le temps n’est pas à la polémique mais à l’action, l’action pour sauver des vies, nos vies…
J’en profite évidement pour saluer le merveilleux travail réalisé au quotidien par nos admirables soignants, quel altruisme, quelle solidarité, quelle résilience…
Alors oui, ce sera long, compliqué et douloureux sanitairement, humainement, sociologiquement, économiquement.
Nous vivons à l’échelle planétaire une situation inédite, grave et à laquelle nous n’étions visiblement pas préparés.
Ce n’est pas mon rôle non plus de commenter les méthodes de soin, les études cliniques, les essais thérapeutiques que les professionnels de santé sont en train de mettre en place. Ce dont je suis certain, c’est que les chercheurs des plus grandes puissances mondiales sont sur le front et unissent actuellement leurs compétences et leurs forces pour trouver les formules médicamenteuses qui vont permettre de traiter et ensuite éradiquer cette sournoise maladie par la production d’un vaccin.
Le COVID19 est devenu l’ennemi public numéro 1 et ce, de niveau planétaire.
En opposition à une maladie orpheline, il n’y aura pas de limite de moyens financiers concernant la recherche, ce qui espérons, devrait permettre de stopper cette pandémie sur un temps relativement court.
Des fonds colossaux publics et privés vont être débloqués pour traiter puis maitriser cette maladie, le vaccin en sera la finalité.
En attendant, nous devons y faire face, avec le peu de moyens qui nous est alloué, mais aussi et surtout avec l’aide nos propres initiatives.
Concernant les masques qui font tant défaut, notamment aux professions médicales, il ne faut pas attendre une dotation globale pour toute la population qui n’arrivera pas ou trop tardivement si toutefois elle a lieu !
Pour moi ce qui suit est très important :
Il faudrait que chaque personne puisse trouver une solution pour s’équiper de masques « faits maison »… qui certes, seront probablement moins efficaces que ceux normés AFNOR, comme les masques utilisés par les professionnels de santé, mais qui permettront malgré tout de limiter le risque de contagion.
Le déconfinement quand il aura lieu imposera très certainement le port du masque obligatoire pour les « sorties » ; alors, anticipons ce moment-là.
Je sais que ce n’est pas ancré dans notre culture et que l’on peut avoir peur de paraitre un peu ridicule, mais il en va de votre santé, de la santé de toutes et tous.
Très concrètement, à Villefagnan, nous avons mis en place avec certains élus une « cellule de veille » destinée aux personnes isolées et vulnérables ; normalement, nous appelons ces personnes 2 fois par semaine afin de prendre de leurs nouvelles et connaitre leur besoins éventuels.
Pour celles et ceux qui auraient été oubliés où pour lesquels nous n’avons pas le numéro de téléphone, il est important que vous vous fassiez connaitre à la mairie au numéro suivant : 05 45 31 60 57
A l’heure où j’écris ces lignes, sur notre commune tout se passe plutôt bien, la solidarité est très forte dans les familles, avec les amis, les voisins…
Les commerçants « de bouche » font le maximum et rallongent souvent leurs tournées pour dépanner les gens non véhiculés ou qui craignent d’aller faire leurs courses.
Une dérogation a été accordée pour nos marchés ; sous les halles de Villefagnan, la marchande de légumes ainsi que le poissonnier seront présents tous les mardis matin.
D’autre part, je vous invite à prendre régulièrement connaissance des messages municipaux qui défilent sur le panneau dynamique situé sur le parvis de la mairie. Ayez également le réflexe de consulter le site internet de la commune : « www.villefagnan.fr » où d’ailleurs cette lettre figure.
Concernant notre bureau de poste, il ne rouvrira probablement pas avant la fin du confinement ; en effet, pour le Nord-Charente, seul celui de Ruffec assure la continuité de service.
Avant de terminer, je ne manquerai pas de remercier très chaleureusement toutes les personnes et elles se reconnaîtront, qui spontanément ont offert leur aide à la municipalité, un grand bravo et un grand merci pour votre élan de solidarité.
Je voudrais également insister sur le respect des gestes barrières, sur le respect de la réglementation en vigueur concernant les sorties autorisées, continuons ainsi et surtout ne nous relâchons pas !
Je vous remercie pour cela.
Avec courage, nous traverserons cette épreuve compliquée pour connaître
le plus tôt possible je l’espère, des jours meilleurs où nous pourrons nous
retrouver dans la plus grande convivialité d’une vie redevenue
« normale ».
Votre Maire,
Pascal Boeuf