Histoire

La commune de Villefagnan, peuplée  de 1038 habitants, fait partie du Pays du Ruffécois, région à vocation agricole. Calme et douceur émanent du bourg, riche en maisons de pierres où les Villefagnanais coulent des jours tranquilles.
En sillonnant les rues et les alentours du bourg, vous admirerez à l’entrée de la rue du Temple, cette ancienne résidence des évêques de Poitiers datée de la fin du XVIème siècle. Inscrites à l’inventaire des monuments historiques, deux tours rondes à deux étages coiffées en poivrières à tuiles plates encadrent le portail avec étage à mâchicoulis.

Au carrefour de la Grand’Rue et de la rue du Docteur Feuillet, se dresse la Halle aux Grains et son clocheton. Datant du XIXème siècle, cette halle était utilisée pour le stockage des récoltes. Aujourd’hui rénovée, elle accueille d’une part, le marché les mardis et vendredis et d’autre part, au 1er étage, le musée rural. Ce conservatoire d’arts et traditions populaires abrite les traces de la vie de nos aïeux : vêtements, outillage, meubles…

La halle aux grains 1868

Non loin de la gendarmerie, le Château de la Cantinolière (XIVème, XVème siècle) était défendu par un enclos cantonné de sept tours rondes. À ce jour, il subsiste quatre tours et la parc abrite une grosse construction du XIXème siècle. Le corps de logis de l’ancien château fut en partie reconstruit au XIXème siècle. Une ancienne tour d’escalier y est accolée.

À 1,5 km du bourg, en direction de la Magdeleine, vous rencontrerez un moulin construit entre la fin du XVIIIème siècle, le moulin des Pierres Blanches est un vestige de 6 moulins qui existaient au XIXème siècle sur la commune. Les cours d’eau qui traversent le canton étant peu nombreux, le manque de force hydraulique fut compensé par l’édification de moulin à vent. On y a dénombré jusqu’à 39 moulins. Le moulin des Pierres Blanches a été réhabilité en 2000.