Voeux du maire

 Les vœux du maire


Vendredi 18 janvier2019

Bonsoir à toutes à tous,

 

Je tiens bien évidement à vous remercier très sincèrement et très chaleureusement pour votre présence ce soir à mes côtés.

 

Nous nous retrouvons en cette salle des fêtes pour les traditionnels vœux et comme vous aviez apprécié la formule de l’an passé, en cette nouvelle année 2019 j’ai bien évidemment souhaité la rééditer.

 

Mon intervention va se dérouler en 2 étapes :

 

1er point, tout d’abord, le discours

 

Ce dernier va dans un premier temps être axé sur le contexte socio-économique que nous traversons.

Puis, pour revenir à des choses très concrètes, le principal contenu de mon intervention portera sur le bilan de nos actions 2018 avec une projection à court et moyen terme sur nos futurs projets.

Comme l’année précédente, je vais m’adresser à vous en vous faisant partager mes constats et mes analyses.

2ème point, remise d’une médaille du travail et d’une médaille Communale.

La personne nominée pour la médaille d’or du travail: Lisette Nicolas

30 ans de service

Pour la médaille Communale, Josette Papot qui part à la retraite le 1er juin prochain.

 

Madame la 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental (Brigitte) accompagnée de sa suppléante (Anne-Marie), Madame la Présidente du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Ruffécois (Isabelle), Monsieur le Président de la Communauté de Commune Val de Charente (Bernard), Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs, Cher amis.

 

Vous l’avez constaté depuis environ 2 mois, nous traversons une période compliquée, troublée où l’incertitude règne quant à l’issue de la crise sociale, voir sociétale qui se déroule dans notre pays.

Nous observons pour de nombreux foyers une baisse globale du pouvoir d’achat ; l’augmentation des taxes et des produits couplés à une stagnation des salaires et des retraites génèrent en partie ce phénomène.

Nous assistons à une véritable fracture sociale avec pour toile de fond une paupérisation d’une frange de plus en plus importante de la population. Le gouvernement va tenter de répondre aux attentes d’une partie du peuple Français en instaurant une grande consultation. Cette consultation doit apporter des solutions afin de tenter de répondre aux principales revendications. Pour l’instant les modalités de mise en œuvre restent encore assez floues et de toute évidence il ne va pas être facile de satisfaire tout le monde. Alors que la croissance économique en France ne permet pas de créer plus de richesse, comment faire pour donner plus (je pense notamment aux salaires et aux retraites) ? Rogner sur certains budgets, trouver des pistes d’économies, oui certes, mais cela ne sera pas suffisant !

Taxer les 4 poids lourds Américains de l’internet fixe et mobile que sont : (Google, Amazone, Facebook, Apple),  ceux que l’on appelle par l’acronyme les GAFA ; mais là aussi les subtilités fiscales et juridiques des différents pays de la zone Europe, leur permettent jusqu’à ce jour d’échapper pratiquement totalement à l’impôt Français car celui-ci n’est pas calculé sur le résultat réalisé en France ; bref mission compliquée et presque symbolique eu égard aux milliards à engranger justement pour compenser ce manque de croissance, synonyme de richesse et de développement pour notre pays !

Il y également le débat sur le rétablissement de l’impôt sur la fortune récemment remplacé par l’IFI (l’impôt sur la fortune immobilière), le premier rapportait environ 4 milliards par an à l’état, l’IFI, c’est 4 fois moins, soit peu ou prou 1 milliard en 2018 selon les dernières estimations. Selon certains experts, rétablir l’ISF pourrait indirectement engendrer une perte de 10 à 15 milliards d’euros par an à l’état et ce, notamment par la fuite des capitaux et la baisse des investissements ! Comme vous le voyez, l’équation n’est pas simple et faire payer les « éligibles » à l’ISF ne serait peut-être pas forcément un signe de meilleure santé financière du peuple Français…

Pour revenir sur le contexte socio-économique qui nous préoccupe actuellement, suite à l’initiative proposée par l’AMRF, (association des maires ruraux de France…communes de – de 3500 habitants) j’ai souhaité qu’à la mairie, il soit ouvert un cahier de doléances. Ce dernier sera transmis aux parlementaires ainsi qu’à la préfecture.

Après cette brève analyse du contexte socio-économique, je vais revenir vers Villefagnan et vous dresser un bilan des principales actions et réalisations 2018 limité en 10 points :

  • Nous assurons le plan de continuité de la prévention avec l’installation de caméras de vidéo-protection ; elles vont être désormais au nombre de 8 en centre-bourg.

Nous continuons également à protéger nos bâtiments communaux

par l’installation d’alarmes.

Nous avons procédé à l’acquisition de 3 radars pédagogiques, ces derniers vont être disposés très prochainement sur nos axes principaux d’entrées de bourg, là où la vitesse parfois excessive, (les routes de Ruffec, Chef-Boutonne et Sauzé-Vaussais). En règle générale, nous nous efforçons d’améliorer les conditions de sécurité des biens et des personnes dans notre commune et ce sera également un des axes prioritaires sur ces prochaines années…

  • Nous avons délibéré afin de procéder à l’acquisition de l’ancienne coopérative agricole route d’Aigre, actuellement propriété d’Océalia. Nous y installerons dans le courant de l’année nos services techniques et nous pourrons ainsi y regrouper tout notre matériel.
  • Nous avons acquis une parcelle de terrain de l’école privée afin de pouvoir créer une entrée/sortie route de la Gare pour le futur accès du parking. Nous en avons profité pour mettre en place une clôture afin de sécuriser le terrain d’activité de l’école.
  • La réfection des toilettes publiques du parking de la salle des fêtes est en cours et va se poursuivre sur 2019.
  • Nous mettons en valeur la place du puit Gilbert avec une optimisation de l’éclairage ; ce projet a d’ailleurs été subventionné par le SDEG à hauteur de 80 % ; il a été finalisé techniquement et administrativement en fin d’année, les travaux devraient intervenir pour ce printemps.
  • Le site internet de la Commune a été entièrement revisité, il est désormais plus ergonomique, plus lisible, nous allons au fil des semaines le compléter afin que vous puissiez y puiser encore plus d’informations. (Pascal Guibert)
  • Des réunions d’échange ont été organisées dont une avec les commerçants, artisans et dirigeants de PME une autre avec les agriculteurs, et nous avons eu également l’occasion de nous réunir à plusieurs reprises avec l’association des professionnels de santé du Pays de Villefagnan. Les 2 premières, à l’initiative de la Commune ont fait l’objet d’un compte rendu afin d’en assurer un suivi. Ces réunions furent appréciées, elles perdureront donc en 2019.
  • Des référents ont été nommés pour les villages de la Commune, les noms de ces derniers figurent sur le site internet ainsi que sur les panneaux d’affichage présents dans les principaux hameaux.

Là aussi une première réunion très constructive a eu lieu ;

Le but étant d’améliorer la fluidité et la pertinence des informations afin d’être plus efficace dans l’exécution et le traitement des demandes.

  • Dans le cadre du FDAC (fonds d’aide aux communes), nous avons procédé à la réfection de la voierie pour un montant de 46 000 euros avec un subventionnement de 50 % du département.
  • Mais bien évidemment, notre projet phare reste la réhabilitation du centre bourg ; la première phase est désormais presque terminée, il reste quelques détails de mobilier urbain ainsi que la signalétique circulation et stationnement rue du Dr feuillet à réaliser ; là aussi, malgré une zone de partage où la priorité n’est pas donnée aux véhicules à moteur, nous sécuriserons le trottoir côté Poste. Actuellement, vous avez pu constater que les travaux liés à la celle-ci sont en cours ; le délai d’intervention des entreprises est calé sur 7 semaines, la date de réouverture de la poste est donc prévue pour mi-février au plus tard ! L’accessibilité y sera désormais possible pour les PMR via une rampe.

Sans transition, je vais maintenant décliner nos futurs projets, certains débuteront en 2019, mais également au-delà…

La réalisation de la 2ème tranche des travaux de réhabilitation du centre bourg va se poursuivre par la D 740, c’est-à-dire de la pharmacie jusqu’au carrefour du collège. En amont une réfection des réseaux d’eau potable et d’eau usée sera réalisée. Comme nous l’avons fait précédemment, des réunions publiques auront lieu afin, d’une part que vous soyez informés concernant la nature des travaux à entreprendre, mais aussi que les décisions qui y seront prises soient partagées par le plus grand nombre des usagers !

En septembre au plus tard, nous devrions être en mesure de statuer sur la démolition de l’ex maison « Soulard-Delalande » afin de créer sur la première partie du terrain un parking destiné au stationnement des riverains de la grand-rue. Le terrain pourrait également par la suite accueillir la nouvelle maison de santé et peut-être aussi une borne pour recharger les véhicules électriques.

Le projet de maison de santé est plus que jamais d’actualité ; l’association des professions médicales du pays de Villefagnan est sur le point de boucler son projet de santé, j’en profite par l’intermédiaire de son Président Patrick Bonnardel pour remercier tous les membres qui ont participé à son élaboration ; le projet doit être validé par l’ARS (agence régionale de la santé) très prochainement, c’est un préalable avant de passer à l’étude du projet de maison de santé.

Afin de pouvoir obtenir les subventions nécessaires à la mise en place de celle-ci, le porteur de projet doit désormais être de niveau Communauté de Commune.

Une première réunion a eu lieu il y a une dizaine de jours, elle a permis une présentation de notre intention de réalisation à la Présidence de la CDC Val de Charente.

Projet accueilli d’ailleurs avec conviction par nos interlocuteurs.

Autre chantier d’importance, les travaux d’études liés à l’implantation de la nouvelle station d’épuration sont également au programme sur le premier trimestre avec un début de réalisation qui pourrait être prévue au 1er trimestre 2020 ; pendant ce laps de temps-là, il va falloir réaliser les travaux nécessaires dans certaines rues avec la réhabilitation du réseau d’eau usée, notamment rue du Clos route de Chef-Boutonne.

Nous avons également sur notre Commune un projet de création de parc photovoltaïque sur l’ancienne décharge de « Bouche-Trou », actuellement site Calitom ; nous avons eu hier matin à la Sous-Préfecture de Confolens une réunion de travail sur le sujet avec le préfet et les différents partenaires du projet. Cela devra passer obligatoirement par une révision de notre PLU avant d’envisager sa faisabilité, mais aussi obtenir l’accord de la DDT notamment concernant la contrainte natura 2000)

Afin d’améliorer la communication municipale, nous envisageons cette année l’acquisition d’un panneau d’information dynamique à proximité de la mairie.

Voilà, j’en ai terminé de vous livrer nos principaux projets à court et moyen terme, enfin ceux connus et détectés à ce jour.

Je voulais aussi vous rappeler et ce, même si cela a déjà été écrit dans le bulletin municipal de juin à la rubrique informations financières, que depuis 2014 nous n’avons pas augmenté les taux des 3 taxes communales et que nous n’avons pas non plus l’intention de le faire en 2019 !

Les investissements et les projets pour Villefagnan sont d’importances, mais rassurez-vous enfin pour ceux qui seraient inquiets, les budgets sont et seront maîtrisés ; nous essayons d’avancer vite même si parfois cela peut vous paraitre long ; mais sachez que certains délais sont incompressibles (études techniques et administratives, validation du subventionnement…) ; concernant les plus gros investissements comme la réhabilitation du bourg, nous devons procéder par tranches afin d’optimiser les dotations et autres subventions, mais aussi bien évidemment tout simplement pour  des questions d’ordre budgétaires.

Je rappelle que ces travaux de réhabilitation et de revitalisation doivent nous permettre, non seulement d’obtenir un environnement agréable et convivial, mais aussi et surtout une meilleure attractivité économique.

Pour information, sur 2018, je tiens à signaler que nous avons un solde positif concernant le ratio ouverture-fermeture de SIRET sur notre Commune et ce tout type d’activités confondues, (y compris les EI).

Je suis actuellement en lien avec les chambres consulaires (chambre des métiers et de commerce) pour notamment essayer de réimplanter une activité de vente de fleurs et cadeaux dans notre Commune. Et croyez-moi la tâche n’est pas simple !

Voilà pour le volet économique…

 

Je tiens à rappeler que notre agence postale accueille un pôle MSAP (maison de service au public), vous avez donc accès à internet et vous pouvez bénéficier de l’aide d’un agent afin de vous aider dans vos démarches (notamment sont partenaires, la CAF, Pôle emploi, Trésor Public, CPAM et MSA).

Un petit mot concernant les écoles et le collège : après le regroupement de Paizay-Naudouin avec Villefagnan, les effectifs de l’école publique sont plutôt stables et les perspectives devraient permettre de conserver le même nombre de classes à la rentrée prochaine. Pour le collège, malgré une légère diminution des élèves cette année, la projection 2019-2020 devrait être plus favorable !

Concernant l’offre bancaire, le Crédit Agricole reste bien présent dans notre commune avec désormais une agence exclusivement dédiée au conseil, avec évidemment maintien du distributeur qui voit ses fonctions élargies. La fibre ou le très haut débit arrivera à Villefagnan au 4ème trimestre 2020. (Voir Charente Numérique)

Je voudrais également mettre à l’honneur toutes nos associations, remercier tous les Présidents mais aussi tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible, rien ne pourrait se réaliser ; très sincèrement merci à vous.

Je n’oublierai pas nos amis Anglo-Saxons présents ici ce soir, « I will not forget our Anglo-Saxon friends I wish you a happy new year 2019 in our beautiful town of Villefagnan ». Je l’avais déjà souligné l’année précédente, votre présence sur la Commune est précieuse, non seulement vous participer à notre développement économique, mais également à l’impact positif sur la démographie ; c’est aussi grâce à votre présence sur notre territoire, qu’au dernier chiffre INSEE en date du 1er janvier 2019, le résultat du recensement ressort à 1030 habitants ; nous réussissons donc à stabiliser la population Villefagnanaise au-dessus de la tranche des 1 000 habitants ; ce chiffre est notamment important concernant le calcul des dotations de l’état qui s’avère plus favorable.

Enfin, c’est sur ces mots, qui témoignent de mon engagement et de ma volonté de vous accompagner du mieux possible, qu’au nom des élus qui m’entourent au sein du Conseil Municipal, je désire vous souhaiter en cette nouvelle année 2019 mes meilleurs vœux de santé et de bonheur, pour vous et vos familles. J’ai bien sûr une pensée particulière pour tous ceux qui souffrent et que les aléas de la maladie et de la vie n’épargnent pas.

 

 

 

Avant de conclure, je souhaiterais féliciter tous nos agents techniques et administratifs pour le travail accompli , comme tous les membre du Conseil Municipal et à nouveau remercier tous les élus présents ce soir, les représentants du département, de la CDC Val de Charente, du pays du Ruffécois, de la gendarmerie, des services de secours et des diverses administrations ; mais aussi tous les acteurs de la vie économique et sociale, les présidents d’associations ainsi que tous les habitants de Villefagnan et encore une fois, je vous souhaite à toutes et à tous le meilleur pour 2019 !!!!! Gardez le moral et positivez….